Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hidden-place
20 mai 2006

je me souviens...

  Je me suis rendu compte qu'à chaque fois que j'utlise le mot "manichéen", je pense au professuer de français duquel je suivais les cours en seconde; autrement dit, le professeur qui m'appris ce terme. Ca peut paraitre stupide, immature; et je le suis c'est certain; mais je me dis que c'est un souvenir qui me restera toujours...ou tant que j'utliserai ce terme du moins... En un sens, le professeur à laisser un morceau de soi en moi; c'est grace a lui que je peux dire: "manichéen"! On peut meme dire qu'il a contribué à me donner une perception du monde, à me faire entrer dans la vie telle qu'elle me parait. Sans lui, je n'aurais pas l'idée du manichéisme et sans doute d'autres choses. Oui, on peut dire que j'éxagère, j'aurais appris tout ce que je dois savoir par d'autres si les choses avaient été autrement...mais le fait est qu'elles sont comme elles sont et que je dois ce genre de choses à mon professeur.

  Je me rend mieux compte encore quel beau metier gratifiant ca doit etre d'enseigner! Imaginez que vous etes vous même enseignant; vous transmettez des choses à quelqu'un...quelque chose qui lui restera ensuite toute sa vie, quelque chose qui lui aura été utile et que vous lui avez donné sans contre partie. Peut-etre se souvient il de vous lorsqu'il utilise ce que vous lui avez appris comme je me souviens de ce professeur ... Même après sa mort, il restera quelque chose de ce professeur en moi, quelque chose dont je suis redevable. Avec quelle fierté, même si c'est vaniteux de le dire, je penserai cela si j'etais enseignant!^^ J'aurai laissé qulque chose derrière moi...oula...le blog va deriver dans le narcissisme si je continue et si ca n'est pas dejà fait! Honte à moi!^^ Et desolé pour ceux qui aurait eu l'amabilité de lire mes pensées sans se plaindre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité